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Teaser proposé par Culture Portes de Gascogne - Création de jeux vidéo par les jeunes des communes de Gimont, l’Isle Jourdain, et Saint-Clar, avec l’aide de Combustible Numérique. Ce projet proposé par Culture Portes de Gascogne dans le cadre des Rencontres Numériques du Pays Portes de Gascogne s'est déroulé à la MJC de L'Isle-Jourdain pendant les vacances de Février 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=GdVmOexMZB4

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Depuis les évènements tragiques de 2015, et notamment l'attaque contre Charlie Hebdo, le besoin d'une éducation aux médias s'exprime à travers la société.
La MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE de L'Isle-Jourdain, qui émet les programmes radiophoniques de RADIO FIL DE L'EAU considère que l'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication et de former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.
Dans cet objectif d'éducation aux médias et à l'information, l'association LA MAISOUN - MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE – RADIO FIL DE L'EAU – L'Isle-Jourdain a conçu, produit et diffusé d'octobre 2015 à février 2016 une série de 5 émissions (5 fois 1h) intitulée   « Laissez-Passer, les dessous de la fabrique de l'information », autour de la carrière de Thierry FLAMAND, ancien grand reporter de France 2, désormais habitant du Gers et à la tête d'une société de production.
Il y a décrit en personne l'« envers du décor » de nombreux reportages ou documentaires (JT, Envoyé Spécial, Géopolis) qui ont marqué son parcours, du Kosovo au Rwanda, en passant par les couloirs de l'Assemblée Nationale ou les coulisses du Prix Goncourt. Cette série d'émissions s'est adressée à l'auditoire de Radio Fil de l'Eau – L'Isle-Jourdain, mais aussi en particulier aux élèves des classes participantes au projet du Lycée Joseph Saverne de L'Isle-Jourdain (deux classes de 1ère SES), afin d'éveiller leur esprit critique et de leur amener des éléments afin de mieux « lire » les informations qu'ils reçoivent en masse via les médias classiques ou via l'Internet.
La série d'émissions a été conçue pour se terminer par une émission spéciale réalisée en direct du Lycée Joseph Saverne que vous pourrez écouter sur les ondes de Radio Fil de l'Eau le vendredi 18 mars 2016 à midi (rediffusions à 17h et 23h le même jour).
Cette émission mettra en présence Thierry FLAMAND et les élèves participants (deux classes de 1ère ES) afin de leur donner la possibilité d'échanger et de questionner la série « Laissez-Passer, les dessous de la fabrique de l'information »
L'émission verra également la présence de Pierre-Etienne VANPOUILLE, ancien proviseur de Lycée à Rodez, président de Radio Temps (Rodez), vice-Président du Syndicat National des Radios Libres, en charge des questions d'éducation aux médias, afin d'amener un autre éclairage sur les nombreuses questions soulevées par la série radio.
Une émission à écouter en podcast sur Radio Fil de l'eau avant de regarder un nouveau journal télévisé!

 

Radio Fil de l’Eau a libéré un créneau horaire (mercredi début d’après-midi) afin de l’ouvrir aux animateurs en herbe. Cette proposition est appuyée par la DDCSPP via le Contrat Educatif Local

 

 

 

L’ATELIER Danse
(à partir de 14 ans) Samedi de 10h30 à 12h00


L’atelier jazz a pour but de développer la créativité, l’imaginaire, l’expression des danseurs.    En s’appuyant sur l’intention du mouvement, l’improvisation et l’écoute musicale avec des rythmes ternaires, asymétriques… et du silence. L’Histoire de la Danse est aussi abordée, la culture générale aidant à comprendre l’intention du geste.

Les ATELIERS MuJiC

Certains dimanche de l'année sont employés à la pratique musicale amateur en groupe.

Guitaristes, bassistes,batteurs, claviéristes et cuivres se retrouvent pour faire évoluer en ensemble un répertoire travaillé individuellement.

L’aide aux devoirs :

Un service d’aide aux devoirs à destination des collégiens est mis en place à raison de 3 heures par semaine (les mardis et jeudis de 17h à 18h30). Ce dispositif a reçu le soutien de la Caisse d’Allocation Familiale via le Contrat Locale d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Il est animé par des bénévoles

 

Multimédia - Controle parental :

68% des adolescents sont déjà tombés sur des contenus jugés choquants en ligne. Seulement, pour les parents, difficile de s'y retrouver.

Si vous êtes parents d'adhérents mineurs qui se posent la question du contrôle parental pour leurs enfants dans le domaine du multimédia, voici une solution qui peut vous séduire :

"Parents dans les parages" permet de contrôler la durée d'utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs, mais limite aussi les contenus choquants.

 

Tout savoir sur ce logiciel :
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20150303.OBS3782/une-solution-pour-aider-parents-a-controler-les-ecrans-des-enfants.html